LE CANAL

 

    Depuis longtemps, le pont reliant Saint-Laurent à Mâcon constituait un obstacle pour les bateaux de fort tonnage. Ce pont permet, aux petits bateaux de naviguer durant toute l'année, mais les plus gros gabarits ne pouvaient passer en moyenne que deux mois dans l'année.

    Le 24 novembre 1986 les travaux de construction du canal de dérivation sont déclarés.     

Construction du canal

    Le canal proprement dit, long de 3675 m, s'étend dans la plaine submersible de rive gauche de la Saône, entièrement dans le département de l'Ain, sur les communes de Replonges, Grièges, Crottet et Saint-Laurent. Ce canal a engendré la construction de 3 ponts routiers afin de pouvoir le traverser. Il a fallu presque trois ans pour construire le canal, les travaux se sont terminés en 1992. Le canal permet de limiter les inondations, elles étaient terribles auparavant, par exemple en décembre 1981, où  la Saône atteignait 6,64 mètres de hauteur, elle déborda énormément, 3 000 appartements ont été touchés par la crue.  

 

    Après avoir installé, à la mi-juillet, à Replonges, une "section de travaux, la CNR a ouvert le chantier de la dérivation le 21 août 1989.

    De nos jours, la pêche est interdite dans le canal mais la Saône reste un lieu très fréquenté par les pêcheurs.

     La Saône permet également aux habitants de pratiquer d'autres loisirs comme : l'aviron, , le ski nautique, les promenades en barque; mais la baignade est interdite, à cause de la qualité de l'eau.